Pourquoi opter pour la communication digitale ?

communication digitale

À l’heure du tout numérique, le webmarketing s’impose comme l’un des piliers fondamentaux d’une stratégie de communication réussie. De par son contenu flexible et accessible, le marketing digital se veut proche du consommateur. Elle permet aux entreprises de se démarquer des concurrents, démontrer leurs engagements et créer une véritable proximité avec les consommateurs. Faire appel à une agence webmarketing permet de comprendre les enjeux de la communication numérique tout en créant une stratégie efficace sur les court, moyen et long termes. Vous hésitez encore ? Découvrez ici pourquoi la stratégie digitale est l’un des leviers les plus puissants de la communication moderne.

Qu’est ce que la communication digitale ?

Le marketing digital est né avec le numérique. Au sens le plus stricte, elle désigne une communication réalisée sur les différents supports digitaux. Elle apporte de la visibilité aux entreprises tout en gérant sa réputation. Cela passe par les réseaux sociaux, le site internet, le blog, la newsletter et enfin le marketing d’influence. Elle propose au consommateur, un contenu évolutif, accessible et facile à partager. En effet, quelques clics suffisent pour rendre un contenu viral. Son caractère digital, l’oppose à la communication dite « traditionnelle », à savoir les panneaux publicitaires, la télévision, la radio ou encore la presse.
Pour chaque objectif à atteindre, la stratégie digitale s’adapte. Qu’il s’agisse de revaloriser l’image de marque, présenter un nouveau produit ou séduire de nouveaux clients, le message et les canaux de diffusions changent. Cette grand adaptabilité permet à l’agence de marketing, de proposer une grande variété de contenus à partager. Pour répondre aux objectifs de l’entreprise, le message peut se décliner sous la forme d’une image, d’un texte accompagné d’une photo, d’une vidéo ou même d’une animation.

Les atouts de la communication numérique

L’e marketing présente de nombreux atouts. Sa mise en place est extrêmement rapide. Là où il faut compter au minimum une dizaine de jours pour organiser une action de communication traditionnelle, il ne faut qu’entre 48 et 72 h pour lancer une campagne numérique. Ce gain de temps permet à l’agence digitale de créer des actions de communication en fonction du contexte social, économique ou politique du moment. Cette réactivité lui permet également de modifier quasiment instantanément son message pour rester dans l’air du temps.
Autre atout non négligeable de l’inbound marketing : son ciblage. Les médias traditionnels proposent un ciblage général basé sur des caractéristiques démographiques par exemple. Sur Internet, ce ciblage est beaucoup plus fin. Les réseaux sociaux, moteurs de recherches et outils d’analyse de l’audience permettent de cibler les profils selon des critères géographiques, comportementaux ou sociodémographiques. L’entreprise peut ainsi créer différentes campagnes en fonction de la cible à atteindre.
Enfin, les supports numériques permettent d’arrêter et de réajuster rapidement une campagne digitale. Une fois lancée, la campagne n’est pas irréversible. En effet, en quelques clics, la cible, le message ou le support peuvent être modifiés pour de meilleurs résultats.

Une meilleure analyse pour plus d’efficacité

Les réseaux sociaux, sites internet, blogs et campagnes d’emailing permettent de récolter de nombreuses informations sur les lecteurs. Le marge spectre de données comportementales et démographiques des socionautes permettent de peaufiner, campagne après campagne, la stratégie digitale de l’entreprise. Intégrées dans la stratégie de communication globale de la marque, ces précieuses informations sont indispensables pour rationaliser les dépenses en ne communiquant qu’auprès des profils les plus susceptibles de répondre favorablement aux objectifs de l’entreprise.
Les campagnes digitales permettent d’obtenir différents critères d’évaluation. Contrairement à la communication traditionnelle qui se base avant tout sur des estimations, le numérique dispose d’outils précis. Les chiffres fournis par les supports numériques sont nombreux :

  • le nombre de visite et visiteurs uniques sur un site internet ;
  • le nombre de pages vues par utilisateurs ;
  • le temps passé sur le site ;
  • le taux de rebond ;
  • le nombre de contacts ;
  • le nombre de téléchargements ;
  • les sites référents ;
  • le nombre de fans / followers ;
  • le nombre de like, commentaires, partages ;
  • le taux d’ouverture ;
  • le taux de conversion ;
  • le taux de rejet.

Ces différentes statistiques permettent une analyse complète du ROI (retour sur investissement) et du ROA (retour sur l’attention). Ensemble, ces éléments aident à prendre rapidement des mesures correctives afin de créer de meilleures campagnes pour de meilleurs résultats.

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