Comment bien choisir son logiciel pim

solution pim

À l’heure actuelle, Internet est une plateforme numérique dont toutes les différentes activités de marketing sont réalisées sur cette plateforme. Quand une entreprise dispose d’un site vitrine, un e-commerce, ou un site web, afin de mieux gérer les données, cela nécessite l’utilisation d’une solution logicielle plus avancée pour pouvoir envisager en temps réel et assurer le contrôle total de vos activités. Pour cela, recourir à une solution logicielle PIM est une bonne solution. C’est quoi un logiciel PIM ? et comment bien le choisir ?

Qu’est-ce qu’un logiciel PIM ?

La digitalisation s’accélère, les clients deviennent de plus en plus omnicanaux. En ajoutant des canaux, les marques augmentent également la probabilité de défaillances techniques liées à la communication entre le point de vente et les canaux numériques. La gouvernance des données au sein d’une entreprise est un mode d’organisation structuré qui nécessite des processus et des ressources (humaines, financières, logicielles, etc.). C’est pour cela qu’il devient nécessaire de faire appel à un logiciel plus performant et fiable qui n’est autre que la solution pim. PIM est un logiciel de synchronisation pour la gestion et la centralisation des données. Il peut être utilisé en parfaite combinaison avec un progiciel de gestion intégré et est très pratique dans toutes les situations. Il existe de nombreux éditeurs PIM sur Internet, et il est parfois difficile de faire un choix, mais il est facile de choisir un PIM basé sur des standards simples ou des standards de base. Le terme PIM est un acronyme américain indiquant la gestion des informations sur les produits. C’est une solution logicielle qui fonctionne en deux étapes. Tout d’abord, le pim permet de gérer toutes les données liées aux produits  fournis par l’entreprise, puis si elles sont optimisées, il peut transmettre ces données à d’autres interfaces. Le logiciel PIM enregistrera immédiatement toutes les données utilisées et pourra être réutilisé à tout moment. Compte tenu du développement exponentiel du commerce en ligne, il s’avère que si toutes les données de l’entreprise ne peuvent pas être gérées en temps réel avec un logiciel qui fournit une assistance substantielle en cas de besoin, il sera difficile d’être compétitif. Il s’agit de prendre une ou plusieurs décisions importantes. Pour en savoir plus à propos de ce logiciel, consultez le site de: goaland.fr

Pourquoi utiliser le logiciel PIM ?

Dans un marché hautement concurrentiel, il devient de plus en plus difficile de gérer la quantité et la qualité des informations concernant les produits qui sont vendus en ligne. Il est à noter que la mauvaise gestion des informations sur les produits peut entraîner un bon nombre de risques, comme :

  • Décentralisation des données et réplication à distance,
  • Erreurs dans la conception de nouveaux produits : erreurs de mise à jour de documents, erreurs de recherche d’informations, etc.
  • Précision insuffisante pour répondre aux exigences réglementaires. A titre d’exemple, remplir correctement le fichier d’information produit (PID) lors du lancement de cosmétiques.
  • Les informations sur le produit ne correspondent pas aux informations publiées sur le site

Ainsi, pour prévenir tous ces risques, il vaut mieux s’orienter vers l’utilisation d’un logiciel pim, car les entreprises doivent être capables de structurer et de centraliser l’information produit.

Les nombreux avantages d’opter pour le logiciel PIM

Les facteurs à l’origine de ce boom des logiciels de gestion de produits sont similaires au fait qu’en raison de la mondialisation, les entreprises sont plus susceptibles d’atteindre une clientèle de plus en plus large et plus diversifiée. Mais cela est plus complexe d’assurer la gestion de nombreuses sources d’informations. En effet, le marché mondial des produits de vente en ligne est désormais unique, et il faut s’adapter à temps à ces particularités pour conserver un avantage concurrentiel. Cependant, toujours en raison du phénomène d’extension d’objets et de la complexité d’Internet, il est aujourd’hui difficile de gérer l’offre et la demande de produits dans un court laps de temps et de les mettre à jour en même temps. Car de nombreux standards sont désormais intégrés à la table des produits (nouveaux supports, nouvelles technologies) pour la rendre plus attractive.  Par conséquent, afin de pouvoir rivaliser avec d’autres entreprises dans des domaines similaires, les feuilles de calcul automatisées sont absolument nécessaires. C’est l’une des raison d’opter pour la solution alternative efficace et pratique : le PIM.

Quels critères pour choisir une solution logicielle PIM ?

En plus de fournir une aide concise à plusieurs niveaux dans la gestion des produits de l’entreprise, PIM est également un logiciel efficace qui peut aider à créer une structure de données de la collecte à l’utilisation. Le standard de base d’un bon logiciel PIM signifie qu’il peut donc :

  • Assurer la centralisation de vos données : collectez facilement vos données depuis n’importe quelle source et acheminez-les facilement vers une base de données d’entreprise spécifique pour une visualisation facile par les gestionnaires et les employés. Les données peuvent être des images, des vidéos, des graphiques ou des tableaux ; il vous suffit de configurer le logiciel PIM choisi pour une bonne organisation.
  • Sécuriser vos données : pour choisir le bon pim, il faut s’assurer que cette solution logicielle assure une sécurisation optimale de vos données. C’est pourquoi il faut faire appel à un comparatif pim pour trouver un logiciel fiable.
Faire appel à une agence web pour la création de site internet professionnel
Pourquoi faire du marketing digital ?