Astuces pour convertir de l’audio en texte en ligne

convertir
Pour convertir un fichier multimédia en document texte, il existe plusieurs méthodes dont la plupart sont disponibles en ligne. Il faut dans un premier temps utiliser un logiciel, ou bien une plateforme spécialisée dans la transcription audio, ou bien utiliser des éditeurs de texte usuel. Ces outils ont des avantages et inconvénients. Quelles sont alors les astuces pour transcrire un fichier multimédia en texte original ?

Utilisez un logiciel spécialisé

Il existe des logiciels spécialisés édités en ligne qui sont capables de transcrire des fichiers audios instantanés. Ces outils peuvent même traduire le fichier audio dans la langue de votre destination avec le respect des grammaires et orthographes. Passer par ces utilitaires vous permet de gagner un temps précieux. Leur plus grand avantage, c’est qu’ils sont capables de transcrire des fichiers de gros volumes. Pour les transcriptions audios en texte à caractère professionnel tels que les conférences, les cours universitaires, les ateliers d’échanges, les entretiens d’embauche, il est permis de les transcrire pour être archivés au format texte et d’en ressortir les grandes lignes. Concernant la qualité de la transcription, il vous fournit un texte où il est facile de distinguer chaque conversation avec l’absence des blancs. Il faut bien relire le fichier avant de l’éditer, car les logiciels gratuits ont toujours des fonctionnalités limitées. Outre les outils disponibles en ligne, il est permis de les vérifier, car ils sont équipés des extensions capables de faire des transcriptions de fichiers. Pour un texte d’essai, vous pouvez utiliser par exemple l’outil en ligne, parmi le plus utilisé du moment. Il suffit de cliquer sur www.happyscribe.com pour essayer leur service.

Passer par l’outil Google Docs

Google Docs est un éditeur de texte fourni par Google et accessible via les outils de Gmail. L’éditeur Google Docs met à la disposition des utilisateurs un outil de transcription audio en texte. Pour pouvoir y accéder, il faut avoir un compte de messagerie Gmail et disposer de tous les utilitaires fournis pour éditer des textes par exemple. Pour ouvrir un fichier texte, il faut cliquer sur l’onglet Docs situé sur le carré point de la partie supérieure droite. Arrivé sur l’outil de rédaction de texte, il faut brancher le micro et sélectionner les outils disponibles dans la barre des menus. Pour avoir un texte de qualité, il faut ajuster le volume du son des haut-parleurs installés sur votre ordinateur. Cela va aider l’utilitaire à discerner les mots et expressions et permettre de fournir un texte de qualité par la suite. Pour activer la conversion, il suffit de lancer la lecture, cliquer sur le microphone et choisir la langue de destination voulue. Après la transcription en ligne, il faut bien vérifier l’orthographe, certes, car l’outil fourni par Google Docs est basique dont il faut corriger les erreurs d’orthographe publiées dans le texte brut. Cet outil n’est disponible qu’en ligne, il est gratuit, avec un résultat qui pourrait ne pas correspondre à vos attentes, mais c’est une alternative pour les petits textes.

L’outil de conversion multimédia de Youtube

Si vous avez l’habitude de visionner des documentaires, des conférences ou bien des cours sur Youtube, vous serez ravi, car il est possible de convertir un fichier audio en texte de façon gratuite. Pour cela, cette plateforme de diffusion de vidéo en ligne dispose de widgets à la disposition des utilisateurs. La seule conversion possible de fichiers autorisés sont les formats vidéo. Avant d’intégrer la plateforme, il faut d’abord dans un premier temps encoder le fichier audio en format vidéo de votre choix avec une extension du type .xvid, .mp4, .webmedia, etc. Pour cela, si vous ne disposez pas d’un logiciel d’encodage, vous devez en télécharger un et l’installer sur votre ordinateur. Si possible, vous devez insérer une image d’illustration du vidéo du type jpeg s’il s’agit d’un simple format audio. Après que le fichier soit prêt pour la conversion, il faut l’importer dans Youtube. Pour éviter que d’autres utilisateurs aient un accès en direct de votre opération, vous devez créer un compte et disposer d’un espace privé pour mettre la vidéo en ligne. Pour lancer la conversion, il suffit de suivre les étapes fournies sur la plateforme en allant sur l’onglet « transcription ». Une nouvelle fenêtre va s’afficher avec des choix dans la cible de la langue de conversion, et lancer l’opération. Le fichier texte va apparaître après quelques minutes, dont il faut vérifier le script et la qualité de la rédaction.

Opter pour la conversion disponible sur la version en ligne de Microsoft Word

Microsoft Word a mis à jour les fonctionnalités disponibles sur la version de l’éditeur de texte en ligne. Pour y accéder, il faut ouvrir un compte dans la plateforme en ligne de Microsoft 365 et jouir des outils disponibles sur Word à une exception près. Cette fonctionnalité nécessite une connexion internet et un fichier audio de qualité, sans bruit de fond si possible pour éviter les blancs dans la conversation. En plus de cela, il faut disposer d’un abonnement pour pouvoir utiliser la fonctionnalité. Pour lancer la conversion, il faut se rendre sur l’onglet ayant l’aspect d’un microphone, ensuite d’ajuster le volume des haut-parleurs. Cela étant, il faut cliquer sur la fonction « Dicter et sélectionner », puis sur « transcrire » et attendre quelques minutes. Le fichier texte sera prêt et il convient de vérifier les fautes d’orthographe et les erreurs d’écritures avant de le publier. Il faut cependant noter que la conversion est limitée à 5 heures par mois et que la taille des fichiers audio ne doit pas dépasser les 200 Mo. Bien que l’outil soit payant, il ne permet pas d’offrir un texte de qualité, le résultat peut vous décevoir, mais il mérite d’être essayé, en espérant une nouvelle version plus fiable de la part de Microsoft. 

Comment suivre une bonne formation en management ?
Pourquoi opter pour un chatbot ?