Comment bien choisir son agence de référencement ?

agence de référencement

Prendre la bonne décision lors du choix de l’agence de référencement a des conséquences majeures pour votre entreprise et votre business. L’orientation vers un boom du trafic organique ou une baisse du classement Google dépend beaucoup de la performance en SEO (Search Engine Optimization). Le référencement est un investissement à long terme qui peut vraiment faire ou défaire votre présence sur le Web, en fonction de la façon dont la stratégie est menée. Mais avec le bon partenariat, les entreprises de tous les secteurs peuvent augmenter leurs ventes et réduire leur budget publicitaire, tout en améliorant l’expérience utilisateur. Avant de conclure un contrat avec une société marketing, voici 5 conseils pour faire votre choix.

Référencement naturel : plusieurs compétences requises

Le référencement site internet, processus d’optimisation pour générer du trafic organique, est une tâche complexe, ce qui signifie qu’il est souvent mal compris. Cela ne se résume pas à une connaissance particulière des algorithmes de Google. Le travail nécessite plutôt une compréhension approfondie du fonctionnement des moteurs de recherche, une attention aux détails et des modifications constantes, car les algorithmes changent constamment.

De plus, des maladresses dans l’introduction de liens et le bourrage de mots clés peuvent conduire les moteurs de recherche à rétrograder votre site Web. Une fois que les robots de Google découvriront que vous utilisez ces outils, ils régresseront votre site dans leur classement, ce qui réduira le trafic organique. Une agence seo à Toulouse qui prétend avoir des connaissances particulières pourrait utiliser les pratiques de référencement non appropriées et vous paierez finalement le prix fort.

En outre, les agents compétents devraient non seulement avoir des études de cas à portée de main, mais aussi être enthousiastes de vous les montrer. Cela mettra en évidence leur travail, donnant des exemples concrets de leurs performances, leur expertise et leurs compétences. Les études de cas témoignent de la capacité de l’agence à fournir des résultats positifs. En faisant quelques recherches en ligne, vous retrouverez de nombreuses sociétés spécialisées en SEO, telles que velcomeseo.fr.

Référencement de site : rechercher des objectifs concrets

Quoi que vous fassiez, n’embauchez pas une agence de référencement dans le vague objectif d’ « augmenter le trafic organique ». Pour commencer, il existe de nombreux types de trafic, ce qui signifie que l’accroissement de celui-ci ne se traduit pas automatiquement par un surcroît de revenus. Pour éviter toute ambiguïté, vous et votre équipe devez définir exactement ce que vous espérez accomplir avec le référencement naturel. Cherchez-vous à augmenter les ventes de produits en classant certains mots clés ? Avez-vous du mal à réduire le taux de rebond de votre page Web ou à booster votre taux de conversion ? Si vous cherchez à accroître les revenus publicitaires, préféreriez-vous avoir une petite ou une large audience? Cherchez-vous de l’aide pour créer un réseau social, du contenu sponsorisé ou d’autres services qui vont au-delà du SEO?

Avant de choisir une agence référencement web, assurez-vous de bien comprendre le type de résultats que vous escomptez et les services dont vous aurez besoin.

Privilégier les sociétés de référencement réputées

La meilleure agence référencement à Toulouse a généralement beaucoup de clients qui ont référé les membres de leur cercle professionnel au même service. De ce fait, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas en première position dans les pages de Google qu’elle est incompétente. Les bonnes entreprises SEO ont déjà trop de travail pour se donner la peine de payer pour une place sur une liste en ligne. Cela ne veut pas dire que ces listes en question ne sont pas fiables, mais que vous pourriez faire autant confiance à une liste de «meilleures agences SEO» qu’à une société que vous avez connu par le bouche à oreille. C’est d’ailleurs ce dernier qui constitue un très bon moyen de choisir un prestataire.  Vous pourrez demander aux personnes de votre entourage professionnel celui qu’elles recommanderaient. Il peut également être utile de demander à d’autres entreprises de votre secteur, car elles auront probablement déjà vécu  une certaine expérience dans ce domaine.

Bien qu’il n’y ait pas de “ certification SEO ”, il existe des standards que de nombreuses agences légitimes détiennent pour Analytics et PPC. Google, Yahoo et Bing ont tous leurs propres certifications pour PPC et les prestataires qui en disposent ont prouvé leur connaissance des plates-formes publicitaires de chaque moteur de recherche.

Mise en œuvre de stratégies qui fonctionnent pour vous

Une fois que vous avez défini vos objectifs et limité vos options à quelques entreprises, il est temps de vous assurer que l’agence de référencement naturel avec laquelle vous allez travailler dispose d’une méthode claire pour tracer vos progrès une fois la stratégie mise en place. En d’autres termes, quel est l’objectif final du classement pour des mots clés spécifiques ?

Avant de choisir votre prochaine entreprise SEO, il est crucial que vous et votre consultant soyez sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les indicateurs de performance clés ou les KPI. Les KPI sont des mesures qui peuvent s’appliquer à pratiquement tous les aspects d’une entreprise et peuvent signifier une multitude de choses différentes au sein du référencement lui-même. Par exemple, une entreprise avec un nouveau produit aura des objectifs différents d’une société plus ancienne avec une clientèle établie. En somme, les méthodes varient en fonction du domaine d’intervention. Ainsi, en matière de taux de conversion, il est important de déterminer au préalable le pourcentage de visiteurs qui achètent votre produit, s’inscrivent à votre newsletter ou interagissent avec votre contenu. Concernant le temps de chargement de la page, celui-ci est directement lié à la vitesse à laquelle les utilisateurs quittent votre site. Selon les statistiques, votre taux de rebond, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les gens quittent votre site Web, augmente de 90% lorsque le temps de chargement des pages passe de une à cinq secondes.

Choisir une entreprise qui communique efficacement

Bien que vous ayez besoin d’accès aux outils utilisés par l’agence de référencement à Toulouse  pour mesurer vos KPI, vous n’avez probablement pas le temps d’analyser toutes ces données. Pour cette raison, vous avez besoin d’une équipe de spécialistes SEO qui communique efficacement avec vous.

Gardez à l’esprit que le référencement est un processus, vous pouvez donc travailler avec cette entreprise sur le long terme. Même si vous prévoyez de travailler temporairement avec un prestataire extérieur, atteindre vos objectifs de trafic organique sur le site Web prend du temps, de la patience et une relation de travail constructive.

Le référencement est crucial pour votre entreprise. Choisir la bonne société spécialisée l’est tout autant. Aujourd’hui, environ 90% des utilisateurs ne consultent les résultats que sur la première page de Google. Cela signifie qu’il vous faut trouver l’agence qui a le potentiel de transformer votre entreprise.

Mais cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Beaucoup d’agences font des promesses qu’elles ne peuvent pas tenir, ou enfreignent les règles de Google en raison d’une mauvaise stratégie SEO, ce qui nuit finalement à votre marque. Ainsi, une fois que vous avez restreint votre recherche, assurez-vous que vos objectifs soient clairs, pour vous comme pour votre intervenant. Ensuite, veillez à ce que les KPI mis en place soient pertinents. L’optimisation des moteurs de recherche est un processus qui peut réellement vous aider à asseoir votre réputation. 

Quels sont les services d’une agence web ?
Référencement SEA : guide en ligne