Guide pratique sur le marketing d’influence

Marketing d'influence

Publié le : 10 mai 20216 mins de lecture

Les marques ont trouvé un nouveau terrain de jeu publicitaire avec le développement du digital et spécialement des réseaux sociaux. L’avantage du marketing d’influence, c’est qu’il permet la subtilité. Le marketing d’influence est à la fois un marché et une technique qui s’amplifie fortement. Dans ce type de stratégie, les influenceurs détiennent une place importante. Ce terme est beaucoup utilisé dans le monde du web. Il indique un individu capable d’entraîner une influence marketing sur les internautes qui le suivent quant à leur décision d’achat. Mais c’est quoi exactement le marketing d’influence ? Tour d’horizon sur ce concept.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Ces dernières années, le secteur du marketing d’influence a connu une croissance extrêmement rapide. D’abord, le marketing d’influence est une sorte de marketing qui se pose sur des leaders d’opinion afin d’effectuer la promotion d’un produit. Il se rapporte à la mise en place, à l’engagement, à la collecte d’informations et à l’identification d’un réseau qui influent sur le comportement des prospects pendant le parcours client. Celui-ci est relié à plusieurs secteurs comme le service client, ventes, RP, marketing, en vue de mener à une stratégie similaire. Le marketing d’influence identifie des sites ou des individus qui ont un appui sur les acheteurs potentiels, et oriente les activités de marketing autour de ces influenceurs. L’un des facteurs facilitant l’amplification du marché est la croissance des plateformes ou agences de marketing d’influence. Une plateforme ou agence marketing d’influence est, notamment, un spécialiste du marketing d’influence. Par exemple, cliquez ici.

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence agrée un bon contrôle de la diffusion d’information et une meilleure définition du contenu, contrairement à la technique du buzz. Il s’organise en trois étapes. D’abord, il faut déterminer la cible et acheteurs potentiels de la marque. Puis, il faut identifier des influenceurs qui ont une audience similaire. Enfin, il faut faire relayer des informations par ces influenceurs. Trois grands types d’influenceurs ressortent : les micro-influenceurs, les macro-influenceurs et les méga-influenceurs ou célébrités. Autrement, ce type de marketing est devenu incontournable lors de la mise en place de campagnes de communication. En effet, l’influence marketing, particulièrement par une agence influenceurs, apparaît comme une meilleure alternative aux marques, avec des résultats toujours remarquables. C’est une technique de communication qui répond aux grandes problématiques rencontrées par les marques et les agences de communication afin de communiquer auprès de leurs cibles sur les réseaux sociaux.

Comment faire du marketing d’influence ?

Repérer le bon influenceur pour une campagne de marketing d’influence dépend de nombreux critères : le taux d’engagement de l’audience, la taille de la communauté de l’influenceur, les tarifs proposés, les contenus de prédilection, les valeurs, la réputation, … Mais avant toute prise de contact, une préparation en amont est nécessaire. Il faut d’abord définir ses objectifs et son budget, s’assurer de la cohérence entre l’audience et l’influenceur, se mettre d’accord avec lui, récompenser l’influenceur, suivre et analyser les résultats. Pour inciter des influenceurs à partager les contenus et booster ainsi les performances des publications auprès d’une nouvelle audience, il faut les mentions sur les réseaux sociaux, publier des articles sous forme de listes d’influenceurs, demander à des influenceurs de contribuer au blog, partager des commentaires ou citations d’influenceurs, organiser une session de Q&A et recueillir des témoignages. Notamment, engager une agence conseil influence est gage de réussite.

Pourquoi faire appel à une agence marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste en général de vendre des produits en utilisant la puissance de la recommandation. Pour cela, un ambassadeur, ou habituellement désigné comme influenceur, se place au milieu de sa communauté afin de les influencer à acheter un produit défini. L’agence marketing influence est comme un accompagnateur des vendeurs et des influenceurs pour concevoir un véritable réseau de vente. Le vendeur fait des ventes et des bénéfices, l’agence d’influence prend une commission, l’influenceur gagne de l’argent et les clients qui achètent sont satisfait de leur achat. Un concept qui tend à ce que tout le monde soit gagnant dans le processus. L’un des plus grands avantages apportés par l’agence est le gain de temps. Puis, elle élabore des stratégies personnalisées. Celle-ci a aussi pour rôle de développer la stratégie marketing d’un business en ayant recours au principe de l’influence sur les réseaux sociaux.

Une bonne agence d’influenceurs doit s’adapter aux demandes et entretenir une relation avec ses influenceurs. Elle doit aussi avoir un portefeuille de plusieurs milliers d’influenceurs afin de répondre aux besoins des marques et surtout pour les incarner au mieux. Puis, l’agence doit être proche des influenceurs qu’elle gère, pour leur proposer des projets en adéquation avec leurs contenus. Il s’agit de savoir à la fois leur ligne éditoriale, goût, personnalité et ainsi que leurs statistiques. Enfin, l’agence se doit d’être proche de ses clients et de les connaître parfaitement. Donc, l’agence a pour fonction de cartographier les influenceurs existants sur les médias sociaux.

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