Choisir le bon logiciel pour créer un site web responsive

site web
Si vous vous intéressez, même de loin, au fonctionnement d’un site web, vous avez sans doute déjà entendu parler de la norme “responsive”, devenue indispensable pour un affichage optimisé sur tous les appareils mobiles. En parcourant le texte ci-dessous, vous découvrirez de nombreuses informations consacrées à cette thématique. Vous accéderez également aux différents moyens qui vous permettront la création de votre site internet !

Les avantages d’un site web responsive

Pour commencer, il est intéressant de rappeler ce qu’est, concrètement, un site web répondant à la norme responsive. Dès la conception de la plate-forme, le développeur fait en sorte de créer une structure permettant un affichage optimisé en fonction de l’appareil que vous utilisez pour surfer (ordinateur, smartphone, tablette, tv etc). Dès votre connexion, le site va détecter le type d’écran puis vous orienter vers du code spécifique et adapté.

Si la norme responsive devient indispensable, c’est parce que Google donne la priorité aux sites qui la respectent. Ces derniers sont par conséquent mieux référencés et donc proposés avant les autres aux internautes. N’oubliez pas en effet que Google se doit également de satisfaire ses propres utilisateurs car il faut savoir que désormais les connexions au web se font majoritairement à partir d’un appareil mobile. Alors, si vous souhaitez que votre site web figure sur la première page des résultats des principaux moteurs de recherche, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Si vous souhaitez approfondir ce sujet important pour la réussite de votre business en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur www.simplebo.fr. Vous y découvrirez de plus amples informations. Vous pourrez également prendre contact avec l’une des meilleures agences web. Sans même que vous ayez besoin d’investir dans un logiciel de création de site web, elle saura vous écouter et analyser vos besoins. Vous recevrez alors, clé en main, une plate-forme entièrement responsive performante, unique et facile à administrer. Il vous suffit de consulter leurs dernières réalisations pour vous en convaincre !

Que penser des CMS ?

Cet acronyme désigne les Content Management System. Pour être plus clair, il s’agit d’un logiciel de création site internet professionnel. Il y a fort à parier que des noms comme WordPress, Joomla, Vix ou bien encore Drupal (pour ne citer que les plus connus) doivent sans doute évoquer quelque chose chez vous. Il existe également sur le marché des solutions à la portée de tous (ou presque) pour lancer une boutique en ligne sans être pour autant un génie de l’informatique, à l’image par exemple de Prestashop, un logiciel simple de création de site web.

Les CMS sont fréquemment utilisés à travers le monde. Ils permettent en effet de réduire les coûts de développement puisque c’est vous qui créez le site à travers l’interface du logiciel. Vous risquez aussi d’être surpris par la rapidité du développement. Quelques jours à peine vous suffiront pour créer une plate-forme utilisable ! Cependant, ce succès à également son défaut. En effet, vous avez certainement déjà remarqué combien certains sites présentaient des designs similaires ou presque. C’est parce qu’ils sont conçus à partir d’un CMS. Ce logiciel offre souvent bien peu de possibilités de personnalisation. La seule solution pour contourner ce problème consiste alors à intervenir par vous-même dans le code du site.

Est-ce une bonne idée de faire appel à une agence web ?

Bien souvent, pour réussir leur arrivée sur le web, les chefs d’entreprises optent pour les services d’une agence spécialisée. Il faut dire que cette dernière propose en général des solutions complètes couvrant la conception technique du site, mais également son référencement ou la création d’une charte graphique et même d’une campagne de communication. Elle saura également vous conseiller à propos des dernières tendances ou les protocoles de sécurité à mettre en application pour protéger vos données et celles de vos clients. Pour choisir votre partenaire, ne vous contentez pas de visiter son site. Préférez plutôt parcourir le web pour découvrir les avis des anciens clients de l’agence avec laquelle vous souhaitez faire affaire ! Vous en saurez plus sur la qualité de son travail.

Pour être totalement complet sur les agences web, il convient de préciser que ce choix implique souvent des budgets conséquents. Sans parler des interventions (création d’une campagne spéciale, mise en ligne d’une nouvelle gamme de produit, lancement d’un blog etc) pour lesquelles vous devrez aussi sortir le chéquier ! À la fin, l’addition peut être salée pour avoir un site entièrement fonctionnel et répondant à toutes vos attentes. Aussi, vous devez nécessairement bien évaluer vos possibilités financières avant d’envisager une telle option.

Et vous codiez vous-même ?

Le langage HTML et le code PHP ne vous effraient pas ? Vous maîtrisez toutes les subtilités du CSS ? Dans ce cas, pourquoi ne pas créer par vous-même le site de vos rêves ? Si vous ne vous êtes jamais lancé dans un projet de cette envergure, prenez le temps de consulter des sites spécialisés. Intéressez également à la puissance des solutions logicielles libres que l’on nomme des frameworks à l’image de Laravel ou de Symphony par exemple. Elles vous permettront de développer en un rien de temps un site web professionnel.

Les termes évoqués un peu plus haut ne vous disent rien et vous semblent même terriblement barbares ? L’idée de développer vous-même un site web vous paraît totalement inconcevable ? Pourtant de nombreux “petits” entrepreneurs ont déjà franchi le pas avant vous. Pour maîtriser leur business en ligne, certains n’ont d’autres choix que devenir développeur. Les langages utilisés sont accessibles surtout si vous possédez déjà certaines notions informatiques de base. Il vous est également possible de vous former gratuitement auprès de Pole Emploi. N’hésitez pas à les contacter pour connaître le contenu de cette formation et la date de la prochaine session !


Guide pratique sur le marketing d’influence
Création site internet à Rouen : A qui faire appel ?