Pourquoi utiliser un PIM (Product Information Management) ?

PIM

Le PIM, aussi dénommé Product Information Management est une technique de gestion des produits qui sert à rassembler vos données et de les diviser par une source unique sur tous vos canaux de livraison. Le logiciel de PIM réunit et coordonne toutes les informations techniques et marketing pour vos catalogues de produits. Quel est alors l’utilité de cette gestion de l’information produit ?

PIM : un moyen pour limiter les délais de commercialisation

Avec la réduction de la durabilité des produits, la vigilance et les détails de commercialisation sont devenues un précurseur du triomphe de la concurrence. Avec la concurrence faisant rage sur les réseaux interactifs, les marques ont un fort intérêt à s’occuper de leur relation client.

Une bonne solution pim parvient à réduire ces détails, surtout si tous les participants sont utilisés dans la phase de conception. Un tel appareil est un excellent moyen de diffuser l'information de manière appropriée, quel que soit le canal. Par conséquent, les informations marketing peuvent être sujettes à modification et peuvent être fournies, avant même que le produit ne soit ciblé par les consommateurs. Les solutions PIM offrent, aux divers services, l’occasion de fournir un accès à des informations complètes de manière organisée. Un environnement collaboratif est offert à tous les participants (responsables des produits, traducteurs, équipes marketing…). De plus, ils verront de meilleurs résultats grâce à des flux de travaux, « workflow » en anglais, et des solutions de gestion des accès. Certaines des fonctionnalités les plus prometteuses sont celles d'une solution ECM sécurisée ou un geste de gestion de contenu.

Afin de suivre l'actualité, il est indispensable de disposer d'un système actif et automatique de diffusion des mises à jour. Les solutions les plus complètes intègrent des mises à jour automatiques après avoir analysées, corrigées et approuvées un dossier.

Comme vous pouvez y attendre, la plateforme de gestion est utile pour éviter la concurrence. Il est important de savoir qu'il existe à présent une plateforme de gestion de compétence produit qui possède une vaste expérience dans la gestion de projets PIM.

Avec de plus en plus de canaux commerciaux (vente directe sur internet, marketplace, magasins, revendeurs,…) et de plus en plus de canaux d’échange marketing (sites web, campagnes digitales, catalogues, réseaux sociaux,…), l'information produit continuera d'être un succès pour les détaillants et les fabricants. Une gestion de la qualité est serrée de cette information est essentielle.

PIM : un moyen pour améliorer les ventes

Les fournisseurs se rendent désormais compte que la gestion des produits les plus efficaces est étroitement liée à leurs ventes. Par conséquent, selon A.T. Kearney, un cabinet de conseil en stratégie américain, avec des données bien cohérentes et bien définies, les taux de conversion sont susceptibles de réduire de 17 à 56 %. Cela représente en moyenne 16 % d’autres ventes en ligne.

Il existe de nombreux leviers que les entreprises fournissent pour accroître ses ventes au moyen des informations produits pertinentes. Par exemple, il est possible de mettre à jour les données pour que le client recherche et trouve ensuite les meilleurs résultats. Cela aide également à construire des relations entre les produits pour développer les ventes incitatives et les ventes croisées (qu'il s'agisse de produits de haute qualité ou de produits complémentaires) et pour augmenter la composition des commandes ; à établir des propositions globales pour rassembler en toute facilité des produits et services.

Par ailleurs, sachez que la relation client fait partie des moyens pertinents pour augmenter ses ventes. C’est l’ensemble des opérations permettant de parvenir au but par la création et la vérification d’une relation avec les clients.

PIM : un moyen de rehausser ses rendements

Le PIM est un moyen d'augmenter la précision des données associées aux produits, ce qui peut limiter énormément le nombre de retours, notamment dans les entreprises textiles. Le fabricant de solutions basé sur PIM a lancé une enquête, ce qui signifie que les distributeurs ont le droit de réduire le taux de retour de 24 %. La qualité des informations sur le produit est à la fois un moyen d'améliorer le taux de conversion et de diminuer le taux de retour. Elle est utile pour prévenir les achats illicites, et donc de réduire les prix dénommés « logistiques des retours ».

À titre d’information, il existe à présent une multitude d’agences web spécialisées dans la conception, dans le web marketing et dans la stratégie marketing public dont le but est de promouvoir votre entreprise.

PIM : un moyen pour créer une expérience client omni-commerce

En raison de l’explosion des canaux de distribution et des quantités de données, il est presque inconcevable de se servir d’équipements inadéquats pour mettre à jour ses informations. Si c'est le cas, les conséquences sont susceptibles d’être néfastes : l’effet totalement indésirable pourrait avoir le fait d’annoncer à un consommateur deux prix inégaux pour un seul produit est un exemple, mais il en existe tant d’autres.

Vous pouvez, grâce à votre product information management, organiser sans attendre vos données produits par l’entremise d’une vue fusionnée, puis les montrer sur différents canaux.

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