15 astuces pour optimiser son site internet

Publié le : 13 juillet 20215 mins de lecture

Dans cette article, j’ai répertorié 15 techniques pour optimiser le référencement naturel de votre site internet. Je ferai quelques articles plus détaillés pour certaines d’entre elles dans les prochaines semaines.

Le titre de la page

Le titre de votre article est très important, c’est la première chose que les internautes voient. Il doit être accrocheur et donner envie de cliquer dessus. Votre titre doit contenir entre 50 et 60 caractères maximum. Il est primordial d’y inclure vos mots clefs.

La meta description

Kézako ? C’est un extrait de votre contenu qui sera visible sur les moteurs de recherche et/ou les réseaux sociaux. Celui-ci se doit, bien sûr, d’intégrer votre mot-clé, mais également d’être bien résumé pour inciter l’internaute à cliquer sur votre lien.

L’URL de la page

L’adresse Web de votre page sert aussi bien aux internautes en décrivant la thématique de la page, mais aussi aux moteurs de recherche. Avec ce que l’on vient de dire, la présence du mot-clé dans l’URL coule de source.

Le mot-clé dans le contenu

Sur le Web, le contenu est roi. À travers votre page, on doit retrouver de façon naturelle plusieurs le mot-clé ainsi que des expressions et synonymes pour diversifier afin de ne pas alourdir votre contenu. (au moins une fois, en gras)

Les balises Header H1

C’est la balise qui permet à votre sélection de texte d’être plus importante d’un point de vue graphique. La balise H1 est utilisée généralement pour titrer son contenu. Les moteurs de recherche portent une attention particulière à cette balise.

Les balises Header H2 – H6

Ces balises servent à structurer votre contenu et on sait naturellement qu’une structure attire et conserve le regard. Penser à son SEO, c’est très bien, mais il ne faut pas oublier les internautes.

Les images

L’idéal est de choisir le type de fichier en fonction de l’image que l’on souhaite intégrer à son contenu :
– PNG pour les graphiques,
– GIF pour les images avec peu de couleurs,
– JPEG pour les images de qualités.
La résolution de celles-ci a son importance, car le temps de chargement des pages s’en fera ressortir.

Descriptions des images

Si vous utilisez une capture d’écran pour votre article, pensez à renommer le fichier en incorporant votre mot-clé et une description très très brève de l’image.

Les balises ALT

Si la description des images (#8) est plus utile aux lecteurs, les balises ALT quant à elles sont à destination des moteurs de recherche. Ajouter des balises ALT à vos images permet donc d’améliorer votre SEO.

Les catégories du blog

La plupart des plateformes de blog permettent de catégoriser vos contenus par thématique de votre choix. Cela facilite la recherche d’articles par les internautes en plus de montrer explicitement votre ligne éditoriale.

Les liens internes

L’intégration d’hyperliens qui pointent sur d’autres pages complémentaires de votre site est un excellent moyen de conserver l’intérêt et la présence de l’internaute sur votre site. Pour optimiser son SEO via ses liens, il faut placer l’hyperlien dans des mots-clés complémentaires à votre article.

Installer un plan de site sitemap

Un Sitemap est un fichier XML, on peut donc dire une page web ou l’on référence toutes les pages d’un site.

Mettez en place une stratégie de contenu

Ne laissez pas votre site à l’abandon. Mettez votre site internet à jour et continuez à l’améliorer. Ajoutez des outils, des ressources et du contenu pertinent et intéressant afin d’aider les visiteurs à comprendre comment utiliser votre site pour trouver des informations et connaître les options qui sont à leur disposition.

Créez un blog

Les entreprises qui ont un blog obtiennent 55% de trafic en plus. Chaque nouvel article que vous publiez compte comme une nouvelle page indexée sur votre site internet et les articles peuvent également être partagés sur les réseaux sociaux pour générer du trafic supplémentaire sur votre site.

Obtenez des liens de qualité

Obtenir des liens sur d’autres sites peut vraiment augmenter la visibilité et la crédibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Formations indispensables au SEO : AdWords, Analytics et Semrush
Comment choisir votre agence d’Inbound Marketing ?

Plan du site