Un nano PC pas plus grand qu’un smartphone
Depuis plusieurs mois je m’intéresse à ce fameux Raspberry PI, dont tout le monde vente les mérites, en me posant toujours la même question ; mais à quoi peut me servir cet ordinateur pas plus grand qu’un smartphone ?
En effet, je possède déjà un Smartphone, une tablette, un PC, un Netbook et même un livre numérique. Je pense avoir assez d’appareil comme ça, surtout qu’il y en a certains que je n’utilise quasiment pas.
J’arpente donc depuis plusieurs semaines le Web en cherchant des projets créés à partir de cette petite carte. Très vite je me suis rendu compte qu’une grosse communauté d’utilisateurs existent déjà. Des centaines de projets sont en développement ; en passant par un simple PC de bureau, de la domotique, la gestion de serveur, de la programmation, la création d’un media center, un émulateur de consoles de jeux, de la robotique. Bref, j’ai très vite compris que la seule limite à cet ordinateur est juste notre imagination et le temps que nous pouvons y consacrer.
De plus la dernière version, le Raspberry Pi 2 affiche des performances très intéressantes, il y a de nombreux sites internet qui nous expliquent comment installer notre petite « framboise » avec pleins d’applications plus étonnantes les unes que les autres.
J’en ai acheté un dans le cadre de mon travail pour créer un petit serveur de fichiers, ça marche nickel. Comme vous l’avez certainement compris j’ai craqué et je reçois mon Raspberry Pi 2 dans quelques jours à la maison. Premier projet : la mise en place d’un media center avec XBMC, vous trouverez pleins de tutoriels en ligne si ça vous intéresse.