Profiter d’un portail web de qualité en ligne pour le référencement

référencement
L'inscription de votre site internet sur les annuaires web fait partie des nombreuses solutions de référencement SEO permettant d'améliorer son positionnement sur les SERPs de Google. Le choix de l'annuaire est toutefois crucial pour être certain d'obtenir un bon résultat. Vous devez notamment choisir un portail web de qualité.

Les avantages d'inscrire votre site dans un annuaire de qualité

Un annuaire web répertorie de nombreux sites web et les classe en fonction de leurs thématiques. Il permet aux internautes de retrouver votre site. Un annuaire référencement améliore ainsi la visibilité de votre site web par vos prospects en le faisant bénéficier d'un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

L'inscription dans un annuaire de sites relève d'une stratégie netlinking. En effet, ceci permet à votre site web d'acquérir des liens entrants ou backlinks et ainsi de booster sa popularité sur le web dans la durée. Il faut savoir que lors d'une requête effectuée par un internaute, Google affiche en haut de ses résultats de recherche les sites les plus populaires.

Comment choisir un bon annuaire ?

Google est très strict en matière de référencement web. Il sanctionne les annuaires qui ne respectent pas les règles établies. Ainsi, il ne suffit pas d'inscrire votre site sur un portail web pour bénéficier d'une meilleure visibilité. Vous devez vous assurer en premier lieu que l'annuaire de sites choisi n'a pas déjà été victime d'une pénalisation de Google. Pour le savoir, vous avez juste à taper le nom de l'annuaire sur Google. S'il apparait en premier dans les résultats, alors il n'est pas sujet à une pénalisation.

Ensuite, le portail choisi doit être bien indexé. Pour le savoir, vous avez juste à copier la première phrase d'une des fiches validées récemment par l'annuaire et à la coller dans Google. Si ce dernier fait bien remonter la fiche en question, ceci signifie que l'annuaire bénéficie d'une bonne indexation. Si en plus il a de l'ancienneté, c'est un véritable gage de qualité.

Choisissez également un annuaire exigeant. En effet, plus il l'est, plus vous êtes certain d'avoir un bon résultat. Pour mesurer son exigence, vérifiez la qualité des descriptions qui sont déjà présentes sur l'annuaire et référez-vous aux critères établis pour qu'un site soit validé (nombre de mots minimum, etc.). Enfin, il doit être actif et ne doit pas demander un lien retour.

Soignez vos inscriptions pour éviter les sanctions

Pour améliorer votre référencement sur le long terme, éviter de faire un lien sur une ancre optimisée. D'ailleurs, la plupart des annuaires web interdisent ce type d'ancre. Si le portail web vous offre le choix, il est recommandé d'utiliser une ancre non optimisée de type « rendez-vous sur notre site » ou d'utiliser votre URL ou le nom de votre entreprise comme ancre.

Bien entendu, le lien qui est présent dans votre fiche doit être suivi par Google ou en « DoFollow ». Tous les liens sont systématiquement en Dofollow sauf si vous y ajoutez l'attribut Nofollow. Enfin, vos descriptions doivent être uniques. Un contenu dupliqué sera en effet sanctionné par Google.


Formations indispensables au SEO : AdWords, Analytics et Semrush
Comment choisir votre agence d’Inbound Marketing ?

Plan du site