Pourquoi faire du marketing digital ?

Marketing digital
Aujourd’hui, il est démontré que plus de 60% des achats s’effectuent sur Internet. Une stratégie de marketing web est donc devenue incontournable pour toute entreprise souhaitant promouvoir ses activités en ligne. Découvrez quels sont les avantages à adopter cette stratégie commerciale.

En quoi consiste le marketing digital ?

Cette appellation désigne l’ensemble des actions et pratiques marketing qui sont déployées par une entreprise sur Internet. Ce procédé vise également l’augmentation de la puissance de vente. Les réseaux sociaux, la tenue de blogs et de sites, le référencement naturel(SEO)et le référencement payant(SEA), l’email marketing (newsletter), le télémarketing ainsi que le le netlinking, font partie des outils numériques/supports généralement utilisés dans les stratégies marketing. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital est spontané (commentaires et avis, campagnes Adwords, Facebook…), à double sens (entreprise, clients actuels, prospects interagissent), rapide et réactif (interactions immédiates et visibles).

Quels avantages offrent le marketing numérique pour une entreprise ?

Qu’importe la taille ou l’activité d’une entreprise, cette stratégie présente de nombreux avantages. Déjà, elle permet d’établir une interaction plus directe et davantage personnalisée avec chaque client ; ce qui contribue à développer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Elle propose une disponibilité de 24 h/24, 7 jours sur 7, et facilite l’ouverture du marché d’une entreprise à l’international. Elle améliore sa visibilité et son image de marque. Ce type de marketing lui permet également de se démarquer de ses concurrents et de cibler des leads. L’interactivité ainsi établie au sein de la relation-client facilite l’adaptation d’un produit ou d’un service, plus efficacement qu’avec les méthodes conventionnelles de publicité. Dans ce contexte, une grande partie des activités d’une entreprise peut être réalisée en télétravail, ce qui convient à plusieurs de ses employés. Avec cette stratégie marketing, il est plus facile d’évaluer les performances et les résultats d’un commerce. Sans oublier que la tenue d’une boutique en ligne coûte beaucoup moins cher que celle d’une boutique physique.

L’intérêt d’adopter une stratégie d’Inbound marketing

Il s’agit d’une méthode utilisée pour véhiculer un message auprès d’un public ciblé et capter l’attention des internautes en rendant une offre (ou un site) plus facilement accessible. L’inbound marketing se concentre davantage sur les attentes du client potentiel que sur une publicité agressive ou intrusive autour d’un produit ou d’un service. Elle lui propose des contenus de qualité intéressants via des canaux tels que réseaux sociaux, moteurs de recherche, blogs… Ainsi, le client est plus enclin à revenir vers cette entreprise et à en faire la promotion dans sa communauté. Ce qui renforce, par le fait même, la crédibilité et la notoriété de la marque. La stratégie de contenus (content marketing) est une composante importante de l’inbound marketing. Elle sert à donner aux contenus informatifs une valeur ajoutée pour séduire plus de clients et de prospects. Magazines (webzines), blogs dédiés à la marque, livres blancs, guides… constituent des leviers à utiliser dans l’adoption d’une stratégie personnalisée adaptée aux besoins spécifiques d’une entreprise. En 2021, les outils de marketing évoluent très rapidement. C’est pourquoi une entreprise doit garder ses activités de promotion web à jour et s’adapter aux nouvelles pratiques. Le marketing numérique lui permet de demeurer à la fois réactive et disponible.


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