Stratégie de communication : les 4 clés de la COMM

Dans un projet de marketing, dans la publication traditionnelle ou dans les réseaux sociaux, il est indispensable de définir la stratégie de communication. Cette mise en place de la stratégie doit se faire avant la réalisation des actions et des plans de communication. En respectant ces étapes, on répond à des questions indispensables comme le type de cible, la nature des objectifs, le support ou le média qui véhiculera le renseignement à transmettre. Une stratégie de communication détermine les orientations générales avant le plan de communication.

Présentation des 4 clés de la communication

Une stratégie de communication présente une cohérence entre les 4 éléments indissociables d’une COMM. Cet acronyme désigne la Cible, l’Objectif, le Message, les Médias ou supports. Pour communiquer de manière efficace en ayant recours à une communication digitale ou plus conventionnelle, il faut évaluer la cible. La stratégie diffère s’il souhaite s’adresser au cœur de cible ou une cible plus élargie. Le secret d’une bonne communication varie aussi selon les objectifs à atteindre.

La démarche à suivre varie lorsqu’il s’agit d’un objectif d’engagement, de notoriété, d’un boost de vente, d’une demande d’information, d’une prospection de nouveaux clients. Pour rédiger un message pertinent, il faut s’assurer que les arguments et l’accroche intéressent la cible. Le ton et le style de massage doivent également convenir aux personnes visées : humoristiques, ludiques… La technique pour véhiculer efficacement les messages est de choisir le bon média. La sélection du ou des médias permet de définir le planning et le budget du plan de communication.

Privilégier le digital comme stratégie de communication

De nos jours, la communication passe généralement par les réseaux sociaux. Entre Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat, de plus en plus d’internautes passent leur temps sur le net. À tel point qu’ils sont devenus incontournables aux entrepreneurs qui souhaitent communiquer avec un grand nombre de personnes. Un site Internet représente de nos jours la carte d’identité d’une société. Grâce au portail officiel d’une entreprise, il est possible de se renseigner sur les valeurs d’une compagnie, sa vision, les détails de ses services…

Newsletter et publicité

Grâce à la newsletter, on peut communiquer plus facilement avec des internautes et de fidèles clients. L’emailing est un outil efficace pour prospecter et fidéliser les éventuels clients. L’envoi régulier de courriel personnalisé permet de rappeler aux consommateurs que la société est toujours très active. Le chef d’entreprise doit également songer à investir dans une publicité digitale.

Il existe plusieurs supports : Google Adwords, Facebook ads ou d’autres plateformes Internet. Ceux qui décident d’augmenter la visibilité de leurs sociétés optimisent leurs chances d’atteindre leurs objectifs. En contactant une agence de communication, l’entrepreneur dispose d’une aide précieuse pour réussir sa stratégie de communication.

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