Degooglisons Internet et reprenons le contrôle de nos vies

Je souhaite aujourd’hui faire un petit focus sur l’initiative plus que remarquable de FRAMASOFT, DEGOOGLISONS INTERNET.

Ces dernières années nous avons vu le Web changer et prendre une tournure qui va à l’encontre de l’idée initiale, celle de créer un espace de liberté et d’échanges entre citoyens. Des grands noms que vous connaissez tous ont pris le pouvoir et centralisent toutes nos données et informations afin de les utiliser à nos dépends, le GAFAM : Google Apple Facebook Amazon Microsoft. Leur seul but est de faire de l’argent, ce qui n’est pas grave en soi, mais ce qui est plus pernicieux, c’est qu’ils souhaitent transformer nos vies, nos informations personnelles, nos pensées… en produits ; tout en alimentant des sociétés de marketing, de publicité et de grande consommation.

Les maitres mots de ces entreprises sont Espionnage, Centralisation, Contrôle de nos vies privées.

La communauté libriste mondiale et française a commencé à réagir en nous proposant des alternatives aux logiciels intrusifs et propriétaires. Depuis 2011 ils travaillent sur des sites internet, applications et logiciels en mesure de se confronter sérieusement aux logiciels propriétaires.

Il est aujourd’hui plus que nécessaire de réagir, nous devons les soutenir, les encourager et pourquoi pas les aider. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Tout simplement comme je suis en train de le faire, en communiquant le plus largement possible au sein de nos réseaux respectifs sur cette initiative, en promouvant certains logiciels auprès de nos entreprises, de nos familles, ou dans notre cercle d’amis. Vous pouvez également si vous en avez les compétences, aider pour certaines traductions, coder ou créer des supports graphiques. Et bien sûr tout cela ne fonctionnera pas sans le nerf de la guerre, vous pouvez soutenir financièrement l’association, https://soutenir.framasoft.org/?f=nav.

Car pour nous, aujourd’hui et demain, les maitres mots sont et seront, Liberté, Ethique, Décentralisation et Solidarité.

Et pour les sceptiques, n’oubliez pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, alors allons-y tous ensemble et montrons « aux grands de ce monde » que nous ne voulons pas devenir des pions que l’on monnaye. Je ferai désormais de petits focus sur certaines applications qui peuvent remplacer sans aucun problème des logiciels propriétaires. N’hésitez pas à les tester et à me faire des retours.

Raspberry Pi 3, encore plus puissant et pour le même prix que le 2 !
Référencement Black Hat – Le fruit interdit dans le jardin de Google